Qui suis-je ?

LIONEL JEANNERATAuteur suisse de jeu de rôle depuis 2007, j’ai fait mes premières armes au fanzine Le Souffre-Jour, puis au sein du collectif ForgeSonges et sur Silentdrift, le forum des JdR indépendants. J’ai à présent plusieurs créations collectives ou personnelles à mon actif qui ont connu, parfois, un certain succès. Je continue à créer pour le plaisir de jouer et de partager mes créations. Proposer des jeux qui sortent des sentiers battus, en termes thématiques mais également économiques, est ma marque de fabrique. J’espère à chaque fois défricher de nouvelles routes pour le JdR.

Depuis début 2014, je me revendique comme professionnel du JdR. Cela ne signifie pas que j’en vis complètement car je partage mon activité d’indépendant entre mandats d’historien (Valeur d’histoire) et projets ludiques (Plaisir d’histoire). Je conçois donc mes activités créatives de manière professionnelle car elles apportent un complément de revenu nécessaire. J’exploite avant tout mes propres créations mais je m’ouvre également, par l’édition, à la création d’artistes auxquels je crois. Je m’intéresse avant tout à la femme ou à l’homme derrière la création, la démarche avant l’œuvre.

Très impliqué dans le milieu associatif (Festival Ludesco, fondation de Swiss Made JdR, etc.), je conçois la création ludique comme activité de terrain et comme une manière de rapprocher les gens. Joueur invétéré, j’estime qu’un jeu de rôle est abouti lorsqu’il est joué et vécu. Amateur de GN et de toutes sortes de jeu de société, je ne me cantonne pas à la création de jeux de rôle de table mais je m’intéresse avant tout aux jeux qui me transportent dans une histoire et un univers. C’est un aspect narratif que l’on retrouve dans la littérature, ma seconde passion.

Historien de formation, je cherche parfois à mêler mes deux passions. Le meilleur prototype de cette « fusion » est La Chaux-de-Fonds 1904.

Les commentaires sont fermés