Le choix du jeu

Lorsque le client s’est décidé à faire appel à vos services de meneur de jeu, il s’agit de définir avec lui ce qu’il faudra animer :

  • Quel jeu et quel scénario
  • Combien de joueurs
  • Quels types de joueur (âge, sexe, centre d’intérêt)
  • Horaire et durée

Cette étape semble anodine mais en réalité, elle demande du savoir-faire et du travail. Il faut parvenir à concilier toutes les contraintes et les envies du client. Il faut pour cela connaitre un grand nombre de jeux et de scénarios différents. En gros, il faut posséder un catalogue de jeux étoffé.

Je vais prendre l’exemple de La Chaux-de-Fonds 1904. Certains clients me demandent expressément de jouer à Crimes dans la Métropole horlogère mais le scénario du livre dure 4-6 heures et s’adresse à un public mature de 5 personnes. Que faire quand une institution souhaite une animation courte ? Que faire si un groupe de 10 personnes se présentent à vous ?

Ma solution a donc été de créer 2 nouveaux scénarios pour La Chaux-de-Fonds 1904 : un « spécial initiation » de 1 heure (publié dans Di6dent), un autre qui permet de faire jouer jusqu’à 10 joueuses (publié dans le prochain JdR mag). C’est ainsi que l’on étoffe petit à petit son catalogue.

J’ai également été appelé à mener une partie pour l’anniversaire d’une petite fille. Connaissant (et possédant) de nombreux jeux de rôle, j’ai pu proposer toute une liste à la cliente qui a pu choisir le jeu qu’elle voulait jouer. Cultiver sa connaissance générale des jeux de rôle et diversifier sa bibliothèque est donc une excellente chose.

Retour à l’article racine « Animateur de jeu de rôle – les 6 étapes importantes »

Article précédent « La promotion »

Article suivant « La préparation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>