La promotion

Évidemment, il faut se faire connaitre auprès de la clientèle. Cette étape est loin d’être évidente car elle procède d’une démarche publicitaire, très éloignée des compétences d’un meneur de jeu.

Les principaux canaux sont :

  • Les médias, souvent friands de faire découvrir des activités qui sortent de l’ordinaire. Pour ma part, je bénéficie d’une bonne couverture médiatique, régionale et nationale, héritée de La Chaux-de-Fonds 1904. Il est donc important de développer régulièrement des projets qui offrent de la visibilité.
  • Présence sur les événements locaux. Conventions de jeu, festivals, fêtes de village ou foire du livre, il est toujours bien d’être présent physiquement lors des événements ouverts au grand public. C’est souvent l’occasion de nouer des contacts ou de susciter l’intérêt. Cette promotion « sur le terrain » est bien entendu chronophage et il faut être visible : un stand est une excellente chose, de l’animation de jeu de rôle est évidemment l’idéal.
  • Les partenaires qui font la promotion de l’activité. C’est un canal important. Pour ma part, je travaille beaucoup avec l’office du tourisme mais également avec d’autres institutions publiques de La Chaux-de-Fonds (Bibliothèque, Musée d’histoire).

La plupart de ma clientèle privée s’est adressée à moi à la suite d’une recommandation du tourisme. J’ai également été engagé pendant le festival de Ludesco. J’ai été contacté quelques fois grâce à des articles de journaux, mais cela ne s’est jamais concrétisé pour le moment.

Le bouche-à-oreille sera abordé dans l’étape 5, « le service après-vente ».

Retour à l’article racine « Animateur de jeu de rôle – les 6 étapes importantes »

Article suivant « Le choix du jeu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>