Animateur de jeu de rôle – les 6 étapes importantes

Cela fait déjà longtemps que je souhaitais décrire mon travail sur ce blog et exposer les problèmes que je peux éventuellement rencontrer. Je m’interroge beaucoup sur le fonctionnement de mon activité et sur les moyens de me bonifier. L’objectif est de proposer des services qui s’améliorent constamment. Je débute avec …

Lire la suite…

La promotion

Évidemment, il faut se faire connaitre auprès de la clientèle. Cette étape est loin d’être évidente car elle procède d’une démarche publicitaire, très éloignée des compétences d’un meneur de jeu. Les principaux canaux sont : Les médias, souvent friands de faire découvrir des activités qui sortent de l’ordinaire. Pour ma part, …

Lire la suite…

Le choix du jeu

Lorsque le client s’est décidé à faire appel à vos services de meneur de jeu, il s’agit de définir avec lui ce qu’il faudra animer : Quel jeu et quel scénario Combien de joueurs Quels types de joueur (âge, sexe, centre d’intérêt) Horaire et durée Cette étape semble anodine mais en …

Lire la suite…

La préparation

Le temps de préparation n’est pas négligeable et dépendra beaucoup des contraintes liées au choix du jeu : Faut-il jouer au domicile du client ou prévoir un lieu spécial ? Dois-je créer un scénario sur mesure ? Est-ce que des personnages prétirés doivent être réalisés ? Dois-je relire le livre de base d’un jeu …

Lire la suite…

L’animation

Une fois encore, l’animation « professionnelle » est différente d’une animation de partie dans le cadre privé. Ce que l’on peut se permettre avec ses potes n’est pas forcément indiqué. Ça semble une évidence mais il faut le rappeler. Concernant le public, il faut faire preuve d’une grande adaptabilité. Il peut s’agir …

Lire la suite…

Le service après-vente

C’est ainsi que j’appelle la relation au client « post-animation ». Il s’agit de pouvoir répondre à ses questions, le conseiller s’il souhaite se lancer comme meneur de jeu, être disponible. Il s’agit également de tenir informé le client de nouveautés et d’événements ludiques dans la région. Bien entendu, cette phase n’est …

Lire la suite…

La facturation

La facturation n’est pas forcément la phase finale. Je dirais qu’elle est une phase constante. Dès le départ, j’informe le client de mes tarifs. Lors du choix du jeu avec le client, je lui fournis un devis détaillé afin que les choses soient claires. Puis je fournis une facture propre …

Lire la suite…

Le public de mes jeux de rôle

Suite à l’excellent podcast de la Cellule, Le Jeu De Rôle pour tous ?, je ne peux m’empêcher de réagir et d’exposer mes propres reflexions. Les intervenants ont cité en exemple plusieurs de mes projets, La Chaux-de-Fonds 1904 et Romance Érotique. Il y a un concept évoqué dans l’émission qui me …

Lire la suite…

Silentdrift : ma part d’héritage

Ça a été annoncé officiellement : Silentdrift, le forum desjeux de rôle indépendants, fermera cet été. Pour certains, dont je fais partie, c’est une page du jeu de rôle qui se tourne. Cette plateforme de discussion et de travail n’est de loin pas anecdotique même si son public a toujours …

Lire la suite…

Je serai un professionnel du jeu de rôle

Un titre bien particulier et, d’une certaine manière, racoleur pour cet article car depuis que j’ai la chance d’être auteur dans le jeu de rôle (Le Souffre-Jour, 2007), j’ai toujours entendu dire : « Il n’est pas possible de vivre de la création de jeu de rôle. »  « Les gens qui en vivent …

Lire la suite…